Les coopératives

Les sociétés coopératives de messageries de presse

La distribution de la presse nationale fait intervenir 3 niveaux :

  • Niveau 1 : les sociétés coopératives et les sociétés commerciales de messageries de presse
  • Niveau 2 : les dépositaires de presse (grossistes)
  • Niveau 3 : les diffuseurs de presse (détaillants - marchands de journaux)

La loi du 2 avril 1947, relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques organise la distribution de la presse en France autour d'une liberté contrôlée, d'une égalité face à la distribution et d'une solidarité entre les éditeurs :

  • la diffusion de la presse imprimée est libre et toute entreprise de presse est libre d'assurer elle-même la distribution de ses propres journaux et publications périodiques par les moyens qu'elle juge les plus convenables à cet effet (article 1 de la loi).
  • le groupage et la distribution de plusieurs journaux et publications périodiques ne peuvent être assurés que par des sociétés coopératives de messageries de presse (article 2 de la loi).
  • si les sociétés coopératives de messageries de presse décident de confier l'éxecution de certaines opérations matérielles à des entreprises commerciales, elles devront s'assurer une participation majoritaire dans la direction de ces entreprises, leur garantissant l'impartialité de cette gestion et la surveillance de leur comptabilité (article 4 de la loi).
  • le capital social de chaque société coopérative de messagerie de presse ne peut être souscrit que par les personnes physiques ou morales propriétaires de journaux ou de périodiques qui auront pris l'engagement de conclure un contrat de transport (ou de groupage ou de distribution) avec la société (article 5 de la loi).
  • devra obligatoirement être admis dans la société coopérative de messagerie de presse, tout journal ou périodique qui offrira de conclure avec la société un contrat de transport (ou de groupage et de distribution) sur la base du barème des tarifs (article 6 de la loi).
  • l'administration et la disposition des biens des sociétés coopératives de messageries de presse appartiennent à l'Assemblée Générale à laquelle tous les sociétaires ont le droit de participer. Quel que soit le nombre des parts sociales dont il est titulaire chaque sociétaire ne pourra disposer, à titre personnel, dans les assemblées générales, que d'une seule voix (article 10 de la loi). 
  • les barèmes des tarifs de chaque société coopérative de messageries de presse sont soumis à l’approbation de son assemblée générale. Ils sont fixés dans le respect des principes de solidarité entre coopératives et au sein d’une coopérative et de préservation des équilibres économiques du système collectif de distribution de la presse. Ces principes permettent d’assurer l’égalité des éditeurs face au système de distribution grâce à une gestion démocratique, efficiente et désintéressée des moyens mis en commun. Ils permettent également de répartir entre toutes les entreprises de presse adhérant aux coopératives, de façon objective, transparente et non discriminatoire, la couverture des coûts de la distribution, y compris des surcoûts spécifiques induits par la distribution des quotidiens et qui ne peuvent être évités (article 12 de la loi).
  • les excédents nets résultant de la gestion et non réinvestis en matériel d'exploitation, pour chacun des exercices, sont répartis entre les associés au prorata des chiffres d'affaires faits avec la société coopérative par chaque associé (article 13 de la loi).

Il existe 3 sociétés coopératives de messagerie de presse regroupant des éditeurs en vue de la distribution de leurs titres, en application de l'article 2 de la Loi du 2 avril 1947.

Il existe également 1 société commerciale de messageries de presse relevant de l'article 4 de la loi qui donne la possibilité aux sociétés coopératives de messagerie de presse de"confier l'exécution de certaines opérations matérielles à des entreprises commerciales, à la condition de s'assurer une participation majoritaire dans la direction de ces entreprises, leur garantissant l'impartialité de cette gestion et la surveillance de leurs comptabilités".

2 sociétés coopératives de messagerie de presse se sont associées pour confier la distribution de leurs titres à la société Presstalis :

Le capital de Presstalis est détenu à hauteur de 73 % par la Coopérative de distribution des magazines et de 27 % par la Coopérative de distribution des quotidiens.

Directeur de la coopérative de distribution des magazines : M. Edouard PAUWELS

Une société coopérative de messageries de presse assure directement la distribution de ses titres : la société coopérative Messageries lyonnaises de presse (MLP) :

 

Les messageries de presse

L'activité de messagerie de presse, qu'elle soit réalisée en direct par une société coopérative de messagerie de presse ou à travers une société commerciale de messageries de presse, consiste à réaliser pour le compte des éditeurs 4 grandes missions :

  • Logistique : réception, répartition, traitement, livraison des titres aux dépositaires,
  • Commerciale : conseil et assistance à la distribution des titres, suivi du réseau des agents de la vente.
  • Finance : récupération auprès des dépositaires des recettes des ventes, remontée du produit des ventes aux éditeurs, mission ducroire.
  • Gestion des informations : collecte des données de ventes et de l'ensemble des informations concernant les ventes.

 

Presstalis (www.presstalis.fr)

En 2019, Presstalis représente 74 % (ventes en montants forts) de la vente au numéro de la presse magazine, 100% de la vente au numéro de la presse quotidienne nationale. Elle met en circulation plus de 2200 titres, quotidiens, hebdomadaires, mensuels ... en France mais aussi dans 86 pays. Elle distribue les titres de 331 sociétés éditrices adhérentes au 30 juin 2018.

Forme juridique : société par actions simplifiée (SAS)
Président : M. Cédric DUGARDIN

Conseil d’administration 
Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques et propose les tarifs. Il est composé de 8 membres :

  • 3 administrateurs issus de la Coopérative de distribution des quotidiens
  • 6 administrateurs issus de la Coopérative de distribution des magazines
  • 3 administrateurs personnalités indépendantes

Il est présidé depuis le 27 février 2020 par M. Cédric DUGARDIN.

Conseils d'administration des sociétés coopératives de messageries de presse associées au capital de Presstalis

Pour accéder à la composition de ces instances cliquer sur le lien correspondant

Comité exécutif

  • M. Dominique BERNARD - Président
  • Mme Isabelle HAZARD - Directrice commerciale et des relations avec les éditeurs
  • Mme Martine BOLATRE - Directrice des systèmes d'information
  • M. Sandro MARTIN - Directeur de projets
  • M. Philippe ROUGALE - Directeur logistique
  • M. Jean COEUR - Directeur administratif et financière
  • M. Michel CASCIANI - Directeur des ressources humaines

Montant total des ventes (France et export) :

  • Les ventes de quotidiens ont représenté 300 millions d'€.
  • Les ventes de publications presse ont représenté 850 millions d'€.

Filiales de distribution

  •  Le groupe Presstalis possède des dépôts en France : 
    • SAD (Société d’Agence et de Diffusion) : assure la diffusion de la presse dans 9 villes de province (Ajaccio, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Toulouse et Tours) et à Paris.
    • SOPROCOM qui assurent la diffusion de la presse dans 6 villes de province (Avignon, Bastia, Crépy-en-Valois, Fréjus, Le Mans et Nancy).

L’export

  • 2500 titres exportés vers 86 pays
  • 125 millions d'€ de ventes
  • 36 millions d’exemplaires vendus (dont 27% de quotidiens)
  • 61 % des ventes export sur 4 marchés : Belgique, Suisse, Canada, Maroc.

L’import

  • 1200 titres importés (75 quotidiens, 1185 magazines)
  • 20 pays d’importation
  • 30 millions de CA

 

Les MLP (www.mlp.fr)

Les MLP assurent la distribution de publications de périodicités hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle....Elles représentent 29% de la vente au numéro de la presse . Elles mettent en circulation plus de 3000 titres et regroupaient 550 éditeurs/sociétaires en 2018.

Statut : SA coopérative
Président : M. José FERREIRA
Vice-Président : M. Roland LE NEEL

Conseil d’administration 

  • M. José FERREIRA - Bocage
  • M. Roland LE NEEL - Côté Santé
  • M. Christophe BONICEL - Métropole Publishing
  • M. François CLAVERIE - Le Point
  • Mme Marina DEROUET - Cesar Editions
  • M. Christophe DUFOURG-BURG - Tibesti
  • M. Michel MOULIN - 10 Médias
  • M. Emmanuel MOUNIER - Fleurus Presse
  • M. Manuel ORNATO - Multimedia Press
  • M. Philippe SEBAN - Editions d'Acamar

Comité de direction

  • M. Bertrand LOURDEZ - Direction des affaires sociales 
  • M. Vincent MAROUZE - Direction logistique des opérations
  • Mme Ludiwine PERRIER - Direction supply chain
  • M. Jean-Marc TEBOUL - Direction commerciale 
  • Mme Francette VEYRET - Direction des systèmes d’information

Les ventes

Montant total des ventes (France et export) ressort à 385 millions d'€ en 2018.

Filiales de distribution

  • Forum Diffusion Presse détient des participations majoritaires dans le capital de 2 dépôts (Croissy-Beaubourg, Poitiers). Cette filiale est également opérateur du groupement "Alliance Distribution", auquel sont affiliés 22 dépôts de province.