Types de points de vente

Les différents types de point de vente presse

(Source : Presstalis, 2018)

On compte 23 217 points de vente (à fin décembre 2017) distribuant à la fois la presse nationale et la presse régionale.

La presse régionale utilise également un réseau complémentaire de 20 à 22 000 points de vente.

La typologie du réseau commun à toutes les formes de presse se présente comme suit :

Les points de vente sous enseigne presse (2 645)

  • Mag Presse (www.magpresse.com) : ce concept de magasin développé par la SEDDIF, filiale de Presstalis (part minoritaire, associé avec NAP, actionnaire principal), est implanté principalement en centre-ville, quartiers ou centres commerciaux. Il est développé sur une superficie moyenne de 58 m². Outre les produits presse, on y trouve également : tabac, loterie, confiserie etc. Les fonds de commerce appartiennent à des commerçants indépendants qui en assurent l'exploitation.
    Afin de reconquérir les centres ville des 10 grandes villes de + de 200 000 habitants, la SEDDIF a lancé en 2007 un nouveau concept de magasin appelé « Mag Presse City ». Il est développé sur de petites superficies inférieures à 30 m². On compte 804 magasins sous l'enseigne Mag Presse et Mag Presse City.
  • Maison de la Presse (www.maisondelapresse.tm.fr): ce concept développé également par la SEDDIF, est basé sur une offre centrée sur les produits culturels ; il propose notamment une offre riche en librairie et en papeterie. Il est présent principalement en centre-ville avec une superficie moyenne de 110 m².
    Comme pour les Mag Presse, les fonds de commerce sous enseigne Maison de la Presse appartiennent à des commerçants indépendants qui en assurent l'exploitation. L’enseigne  compte 675 magasins.
  • Relay (www.relay.com) : cette enseigne internationale appartient au groupe Lagardère Travel Retail. Elle se développe dans un univers de concession, ses points de vente sont implantés sur les sites de transport (gares, métro/RER, aéroports, autoroutes). L'enseigne Relay, du même groupe, est implanté dans l'univers hospitalier. L'enseigne offre les produits suivants : presse, livres, confiserie, produits alimentaires, produits de dépannage et de service pour les voyageurs, cartes téléphoniques (offre adaptée selon les sites). On compte 644 points de vente sous enseigne Relay.
  • Les kiosques : ils ne constituent pas à proprement parler une enseigne, mais ils forment un réseau très homogène et identifié. Ces points de vente sont tenus par des commerçants indépendants. La société Mediakiosk (www.mediakiosk.fr), filiale de Presstalis (part minoritaire aux côtés de 3 éditeurs (Le Figaro, Le Monde et Altice Média Group), associé avec JC DECAUX, actionnaire principal), assure l’installation et la maintenance de l'essentiel du parc des kiosques. Mediakiosk gère la commercialisation de l’affichage publicitaire sur les kiosques. On compte 522 kiosques en France.

 

Le réseau "traditionnel" (15 721)

  • Il comprend notamment les librairies papeteries presse et les tabacs presse, mais aussi les bars presse ou les alimentations ... Il regroupe 15 731 points de vente.

 

Les enseignes non presse (3 433)

  • Les enseignes de la grande distribution alimentaire :
    En hypermarchés (surface de plus de 2500 m²), on compte 994 rayons intégrés. Les principales enseignes d’hypermarché où la presse est vendue en rayons intégrés sont : Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant.
    En supermarchés (surface comprise entre 400 et 2500 m²), on compte 1 607 rayons intégrés. Les principales enseignes de supermarché où la presse est vendue en rayons intégrés sont : Intermarché, Super U, Champion, Casino, Atac.
  • Les supérettes sous enseigne : ce sont des commerces ayant une superficie de moins de 400 m². On compte 548 supérettes vendant la presse, notamment sous les enseignes Franprix, Monoprix, Shopi, 8 à Huit …
  • Les stations-service : on compte 139 stations-service vendant la presse, notamment implantées sur le réseau autoroutier.
  • Les enseignes culturelles : elles constituent des points de vente de référence pour les produits culturels (livres, CD, DVD ...). Parmi ces enseignes on peut trouver la Fnac, Cultura etc. La presse est vendue dans 142 de ces points de vente.

 

Les points de vente de capillarité (2 619)

Ils ont pour objectif de faciliter l'accès du public à l'offre presse. Ils proposent une offre limitée de titres.

  • Points de vente complémentaires :  vente des quotidiens et des publications de grande diffusion. On en dénombre 1 881.
  • Points de vente quotidiens : vente des quotidiens. On en dénombre 735.
  • Points de vente thématiques : vente de titres sélectionnés selon la thématique du magasin (bricolage, décoration, jardinage, sport ...). On en dénombre 3.