Les coopératives

Les sociétés coopératives de messageries de presse

La distribution de la presse nationale fait intervenir 3 niveaux :

  • Niveau 1 : les sociétés coopératives et les sociétés commerciales de messageries de presse
  • Niveau 2 : les dépositaires de presse (grossistes)
  • Niveau 3 : les diffuseurs de presse (détaillants - marchands de journaux)

La loi du 2 avril 1947, relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques organise la distribution de la presse en France autour d'une liberté contrôlée, d'une égalité face à la distribution et d'une solidarité entre les éditeurs :

  • la diffusion de la presse imprimée est libre et toute entreprise de presse est libre d'assurer elle-même la distribution de ses propres journaux et publications périodiques par les moyens qu'elle juge les plus convenables à cet effet (article 1 de la loi).
  • le groupage et la distribution de plusieurs journaux et publications périodiques ne peuvent être assurés que par des sociétés coopératives de messageries de presse (article 2 de la loi).
  • si les sociétés coopératives de messageries de presse décident de confier l'éxecution de certaines opérations matérielles à des entreprises commerciales, elles devront s'assurer une participation majoritaire dans la direction de ces entreprises, leur garantissant l'impartialité de cette gestion et la surveillance de leur comptabilité (article 4 de la loi).
  • le capital social de chaque société coopérative de messagerie de presse ne peut être souscrit que par les personnes physiques ou morales propriétaires de journaux ou de périodiques qui auront pris l'engagement de conclure un contrat de transport (ou de groupage ou de distribution) avec la société (article 5 de la loi).
  • devra obligatoirement être admis dans la société coopérative de messagerie de presse, tout journal ou périodique qui offrira de conclure avec la société un contrat de transport (ou de groupage et de distribution) sur la base du barème des tarifs (article 6 de la loi).
  • l'administration et la disposition des biens des sociétés coopératives de messageries de presse appartiennent à l'Assemblée Générale à laquelle tous les sociétaires ont le droit de participer. Quel que soit le nombre des parts sociales dont il est titulaire chaque sociétaire ne pourra disposer, à titre personnel, dans les assemblées générales, que d'une seule voix (article 10 de la loi). 
  • le barème des tarifs de messagerie est soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale. Il s'impose à toutes les entreprises de presse clientes de la société coopérative (article 12 de la loi).
  • les excédents nets résultant de la gestion et non réinvestis en matériel d'exploitation, pour chacun des exercices, sont répartis entre les associés au prorata des chiffres d'affaires faits avec la société coopérative par chaque associé (article 13 de la loi).

Il existe 3 sociétés coopératives de messagerie de presse regroupant des éditeurs en vue de la distribution de leurs titres, en application de l'article 2 de la Loi du 2 avril 1947.

Il existe également 1 société commerciale de messageries de presse relevant de l'article 4 de la loi qui donne la possibilité aux sociétés coopératives de messagerie de presse de"confier l'exécution de certaines opérations matérielles à des entreprises commerciales, à la condition de s'assurer une participation majoritaire dans la direction de ces entreprises, leur garantissant l'impartialité de cette gestion et la surveillance de leurs comptabilités".

2 sociétés coopératives de messagerie de presse se sont associées pour confier la distribution de leurs titres à la société Presstalis :

Le capital de Presstalis est détenu à hauteur de 75 % par la Coopérative de distribution des magazines et de 25 % par la Coopérative de distribution des quotidiens.

Directeur des coopératives : M. Erik BOURSIER

Une société coopérative de messageries de presse assure directement la distribution de ses titres : la société coopérative Messageries lyonnaises de presse (MLP) :

 

Les messageries de presse

L'activité de messagerie de presse, qu'elle soit réalisée en direct par une société coopérative de messagerie de presse ou à travers une société commerciale de messageries de presse, consiste à réaliser pour le compte des éditeurs 4 grandes missions :

  • Logistique : réception, répartition, traitement, livraison des titres aux dépositaires,
  • Commerciale : conseil et assistance à la distribution des titres, suivi du réseau des agents de la vente.
  • Finance : récupération auprès des dépositaires des recettes des ventes, remontée du produit des ventes aux éditeurs, mission ducroire.
  • Gestion des informations : collecte des données de ventes et de l'ensemble des informations concernant les ventes.

 

Presstalis (www.presstalis.fr)

En 2015, Presstalis représente 71% de la vente au numéro de la presse magazine, 100% de la vente au numéro de la presse quotidienne nationale. Elle met en circulation plus de 2400 titres, quotidiens, hebdomadaires, mensuels ... en France mais aussi dans une centaine de pays. Elle distribue les titres de 372 sociétés éditrices adhérentes au 31 décembre 2015.

Forme juridique : société par actions simplifiée (SAS)
Président : Mme Anne-Marie COUDERC, 
Direction générale : M. Vincent REY.

Conseil d’administration 
Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques et propose les tarifs. Il est composé de 10 membres :

  • 3 administrateurs issus de la Coopérative de distribution des quotidiens
  • 6 administrateurs issus de la Coopérative de distribution des magazines
  • 1 administrateur personnalité indépendante

Il est présidé par Mme Anne-Marie COUDERC

Les représentants de la Coopérative de distribution des quotidiens au Conseil d’administration :

  • M. Philippe ABREU - Président Directeur Général
    Turf Editions
  • M. Louis DREYFUS - Président du directoire
    Le Monde
  • M. Marc FEUILLEE - Directeur général
    Le Figaro

Les représentants de la Coopérative de distribution des magazines au Conseil d’administration :

  • M. Nicolas BRIMO - Journaliste
    Le Canard Enchaîné
  • M. Hubert CHICOU - Directeur général 
    Bayard
  • M. Rolf HEINZ - Président
    Prisma Média
  • M. Bruno LESOUEF - Directeur Général des publications de la presse magazine France
    Lagardère Active Média
  • M. Carmine PERNA - Président-Directeur général
    du Groupe Mondadori France
  • M. Xavier ROMATET - Président-Directeur général
    Condé Nast France

M. Christian CARISEY est Secrétaire du Conseil d’administration de Presstalis.

Conseils d'administration des sociétés coopératives de messageries de presse associées au capital de Presstalis

Pour accéder à la composition de ces instances cliquer sur le lien correspondant

Comité exécutif

  • M. Vincent REY - Direction Générale
  • M. Bruno AUSSANT - Direction logistique groupe
  • M. Christian CARISEY - Direction de l'international et des affaires institutionnelles
  • M. Eric CARON - Direction des systèmes d'information
  • M. Michel CASCIANI - Direction des ressources humaines
  • M. Xavier VERET  - Direction des affaires administratives et financières groupe
  • M. Pascal VOISIN - Direction commerciale et marketing groupe

Les ventes

Montant total des ventes (France et export) en 2015 :

  • Les ventes de quotidiens ont représenté 369 millions d'€.
  • Les ventes de publications presse ont représenté 1 150 millions d'€.

Les filiales de Presstalis

Filiales de distribution

  •  Le groupe Presstalis possède des dépôts en France et à l’étranger : 
    • SAD (Société d’Agence et de Diffusion) : assure la diffusion de la presse(dépositaire) dans les 15 grandes villes de province.
    • SOPROCOM qui assurent la diffusion de la presse dans 11 villes importantes de province.
    • Dépôts à l’international : 13 dépôts du groupe distribuent la presse française dans les DOM, les TOM et certains pays d’Afrique.

Filiales d’animation des points de vente

  • SEDDIF : développe et anime deux enseignes dédiées aux diffuseurs spécialistes de presse

Filiale de formation

  • CEFOREP : propose des formations professionnelles aux acteurs de la profession et notamment aux diffuseurs de presse.

Filiale de diversification

  • Ocyto : optimise l’utilisation des transports de presse en transportant d’autres types de produits (livres, catalogues ...) ou en desservant d’autres réseaux (agences de voyages, etc.).

L’international

L’export

  • 2515 titres exportés vers 81 pays pour 2015
  • 127 millions d'€ de ventes
  • 38,4 millions d’exemplaires vendus (dont 27% de quotidiens)
  • 61 % des ventes export sur 4 marchés : Belgique, Suisse, Canada, Maroc.

L’import

  • 1000 titres importés (70 quotidiens, 930 magazines)
  • 23 pays d’importation
  • 35 millions de CA dont 52 % de quotidiens

 

Les MLP (www.mlp.fr)

Les MLP assurent la distribution de publications de périodicités hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle....Elles représentent 29% de la vente au numéro de la presse . Elles mettent en circulation plus de 2200 titres et regroupaient 521 éditeurs/sociétaires à fin 2015.

Statut : SA coopérative
Président : M. José FERREIRA
Vice-président : M. Roland LE NEEL
Directeur Général : M. Laurent FRANCES

Conseil d’administration

  • M. Christophe BONICEL 
    Métropole Publishing
  • Mme Marina DEROUET
    César Editions
  • M. Christophe DUFOURG
    Planète Chasse
  • M. José FERREIRA
    Bocage
  • M. Robert LAFONT
    Entreprendre
  • M. Roland LE NEEL
    Côté Santé
  • M. Michel MOULIN
    10Sport
  • M. Emmanuel MOUNIER
    Fleurus
  • M. Manuel ORNATO
    Multimedia Press
  • M. Philippe SEBAN
    Editions d'Acamar
  • M. Bertrand SORLOT
    Régi'arme

Comité de direction

  • M. Laurent FRANCES - Directeur général
  • M. Eric DESMAREY - Direction commerciale et marketing
  • M. Xavier FRAISSE - Direction des affaires sociales
  • M. Laurent FRANCES - Direction administrative et financière
  • M. Aymeric LAURENT - Direction du développement commercial et industriel
  • Mme Francette VEYRET - Direction des systèmes d’information
  • Mme Catherine VIGNON - Direction industrielle, logistique et qualité

Les ventes

Montant total des ventes (France et export) ressort à 460 millions d'€ en 2015.

Les filiales des MLP

Filiales de distribution

  • Forum Diffusion Presse détient (à fin décembre 2015) des participations majoritaires dans le capital de 4 dépôts. Cette filiale détient également des participations minoritaires dans 23 dépôts (à fin décembre 2015). L'ensemble de ces dépôts constitue le réseau "Alliance Presse Distribution" .

Filiales d'animation des points de vente

  • Agora Diffusion Presse assure le développement des enseignes presse "agora presse et caetera" et "agora express" à travers un réseau de franchisés et un réseau en propre. Ces réseaux comptent 16 points de vente sur le territoire national à fin décembre 2015. www.agorapresse.fr