La presse gratuite

La presse gratuite

La presse gratuite est financée exclusivement par la publicité.

Il existe 8 types de presse gratuite :

  • La presse gratuite d'annonces, généraliste
  • La presse gratuite d'annonces, spécialisée
  • La presse gratuite quotidienne, d'information générale (20Minutes, Direct Matin ...)
  • La presse gratuite quotidienne, d'information spécialisée
  • La presse gratuite périodique, d'information générale
  • La presse gratuite périodique d'information spécialisée
  • La presse gratuite professionnelle
  • La presse gratuite de marque

La presse gratuite d’annonces compte 150 titres, dont 128 hebdomadaires, 25 mensuels et 1 trimestriel et plus.

La presse quotidienne gratuite d'information compte 179 titres, dont 12 quotidiens, 28 hebdomadaires, 84 mensuels et 48 trimestriels et plus.

Source : DGMIC, 2013

La presse quotidienne d'information gratuite

Les quotidiens gratuits d’information générale sont apparus en France en 2002, lancés par deux groupes scandinaves, le suédois Metro International, éditeur du quotidien gratuit français Metronews (dont la parution papier a été arrêtée en juillet 2015) et le norvégien Schibsted, éditeur de 20 Minutes. Sipa Ouest-France ainsi que le groupe Rossel figurent au capital de 20 Minutes France.

Le groupe Bolloré avec Direct Matin et les journaux gratuits du réseau "Direct Ville Plus" (Direct Bordeaux 7, Direct Lille Plus, Direct Lyon Plus, Direct Marseille Plus, Direct Montpellier Plus ...) est l'autre acteur de ce marché en France.

Liste des titres, avec les volumes diffusés et les villes de distribution (source OJD 2014)

  • 20 Minutes : 969 586 exemplaires diffusés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz-Nancy, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
  • Direct Matin : 885 417 exemplaires diffusés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris Ile-de-France, Strasbourg, Toulouse, Côte d'Azur, Grand Ouest

Les chiffres clés de la presse gratuite d'annonces et d'information

Evolution du chiffre d’affaires de la presse gratuite d'annonces et d'information

Les chiffres présentés sont issus des tableaux statistiques de la DGMIC. Ces chiffres ont fait l'objet de regroupements pour en faciliter la compréhension.

Evolution du CA presse gratuite 2014

Source : DGMIC

Evolution de la diffusion de la presse gratuite d'annonces et d'information (en milliers d'exemplaires)

Diffusion presse gratuite 2014

Source : DGMIC

Audience : 5,9 millions de lecteurs

5,9 millions de Français lisent un quotidien gratuit d'information.

Nota : les chiffres d’audience concernent les titres 20 Minutes, Direct Matin Ile de France, Direct Matin National, Metronews

Source : Audipresse, Etude ONE, 2012