L'alimentaire (GMS)

La grande distribution alimentaire (GMS)

Presse et grande distribution

  • La presse est vendue dans l'univers de la grande distribution à travers 3 692 lieux de ventes (rayons intégrés et magasins en galeries marchandes). Dans les hypermarchés, on dénombre 891 rayons intégrés et 750 magasins presse en galeries marchandes. En supermarché, on compte 1 612 rayons intégrés et 439 magasins presse en galeries marchandes.

    (Source : Presstalis, septembre 2012)

Typologie et nombre de points de vente

  • Chaque ouverture de surface de plus de 1000 m² est soumise à une autorisation préalable délivrée par une commission départementale représentée par des élus locaux et des représentants socio professionnels.

1 700 hypermarchés (> 2500 m²), représentant 10 580 000 m²
9 200 supermarchés et hard discount (de 400 à 2500 m²) représentant 9 970 000 m²
(Source : INSEE, 2009)

Part de marché (alimentaire et produits de grande consommation) des principaux groupes

PDMGMS2014

(Soure : Kantar Worldpanel, 2014)

Chiffre d’affaires TTC en France en 2014, y compris le non-alimentaire et l'essence et nombre de magasins par groupe

CAGMS2014

(Source : Figaro du 30 juin 2015)